hotel-thassos.eu
11 Octobre 2022 à 07h39 - 192 aff.

La parole des skippers pour louer un voilier

Même si vous allez passer une journée à vous balader sur un quai avec des milliers de bateaux, vous ne trouverez pas le bon. Par contre, vous trouverez de bons partenaires de voyage en bateau en ligne et des accompagnateurs expérimentés qui vous partagent leurs expériences à copier.

Initiation à la navigation

La première chose à mettre en tête est de prendre plaisir en naviguant. Et il va falloir aimer le paysage offert par la mer dont la plupart sont une étendue bleue, et quelquefois, des passages de baleines et de dauphins. Pour les activités nautiques, il va falloir les apprendre sur les plages, le surf, la manipulation du jet-ski, puis un plongeon sous-marin, il y a déjà des écoles pour cela. Pour la manipulation du bateau, vous pouvez suivre une formation de base et connaître tous les circuits, par contre le plus difficile est de manipuler les voiles sur un voilier. À cet effet, toutes les personnes qui veulent avoir leur permis bateau doivent apprendre à hisser leur voile. Les agences de location voiliers vérifient cette aptitude à manier un voilier avant de vous léguer la barre, sinon vous payez plus pour le service d’un skipper et son équipe.

Comment hisser son voile ?

Nous avons suivi les skippers qui ont organisé un stage de voilier aquatique dans les atlantiques. Avant tout, il est important de comprendre le fonctionnement d’un bateau à voile. Certes, le bateau à voile est équipé de son moteur et de ses voiles, mais logiquement, les moteurs ne vous servent que de sortir et d’entrer dans les ports, le moteur principal d’un voilier, c’est les voiles. Mais, pour que le bateau avance et tourne vers la direction où vous voulez aller, il faut savoir écouter et sentir le vent. Les voiles seront donc gonflées dans le bon sens ou le bateau va se diriger. Vous pouvez utiliser un drapeau pour repérer d’où souffle le vent et comment régler la position des voiliers pour pousser le bateau. Maintenant, on trouve des bateaux de location avec une girouette, qui indique le vent et le nord également.

À noter que plus le vent est intense, plus le bateau peut chavirer, question physique, il suffit de réduire la tension du vent.

Actualité

  1. 20 Oct. 2022Acheter un bateau de rafting : le guide648 aff.
  2. 30 Sept. 2022Top 3 des plus beaux campings pas chers de Carnac226 aff.
  3. 15 Sept. 2022Notre sélection des meilleurs campings en Savoie181 aff.
  4. 21 Août 2022Les lieux incontournables à visiter dans le Nord de la Bretagne364 aff.